#31 - Les EdTech les plus dynamiques en 2022 !
Chaque année, le fonds a16z publie sa liste des 100 plus grandes marketplaces. L'occasion de découvrir des tendances EdTech inaperçues en Europe et plus particulièrement en France !
Quel bonheur de reprendre la plume après de nombreux mois passés sur d’autres projets 2Empower (dont le podcast L’Education au futur) ! Eh oui, après avoir tiré la sonnette d’alarme en novembre dernier (le NASDAQ était à ses plus hauts historiques), le secteur EdTech a plongé à l’instar de l’ensemble des entreprises technologiques.
Remontée des taux, management hasardeux et dispendieux, business plans incohérents : les entreprises de l’univers ont pris cher. Mais pour reprendre les propos de Warren Buffett : « C'est lorsque la mer se retire que l'on voit ceux qui nageaient sans maillot. » Ou plutôt sans capacité à structurer une entreprise rentable ou au moins pérenne.
Mais j’ai envie d’évoquer un sujet positif aujourd’hui, à savoir celui des places de marché EdTech les plus dynamiques.
Vous pourrez y découvrir des pépites comme sur ces deux numéros passés de la Revue EdTech :
J’en profite également pour annoncer le lancement d’une formule payante de La Revue EdTech pour la somme la plus basse possible sur Substack (5€ par mois) afin de renforcer les liens entre la communauté et moi-même ! Tous ceux qui étaient déjà abonnés pour ont reçu 30 jours d’accès.
Les lecteurs de ce numéro pourront recevoir 14 jours d’essai gratuit au lieu de 7 :
Depuis 2020, le fonds Andreessen Horowitz publie sa liste Marketplace 100. Elle distingue les plus grandes places de marché B2C qui ne sont pas encore cotées en Bourse ou rachetées par des tiers.
Pour ce faire, le fonds utilise les données de l’outil Second Measure de Bloomberg. De manière très analytique, les compilations des données bancaires de millions d’Américains sont traitées et permettent d’identifier les dynamiques du marché et de déceler les pépites les plus dynamiques, quand bien même leurs chiffres demeurent secrets.
Changement de taille : pour la première fois, a16z ne s’intéresse pas qu’aux performances financières mais prend aussi en compte l’usage concret des solutions. Celle-ci est mesurée à travers Similarweb et Apptopia, références dans la mesure du trafic sur les sites Internet et applications.
Si a16z s’intéresse de manière spécifique aux marketplaces, c’est en raison de leur nature unique dans la sphère business. Elles se structurent autour d’un business model de plateforme.
Une image valant mille mots :
Le Marketplace 100 2022
Les 100 places de marché les plus dynamiques de l’année 2022 sont les suivantes :
Si la présence de Vestiaire Collective à la 61e place nous réjouit en tant que français, nous allons nous intéresser surtout au marché de l’éducation, qui est celui qui occupe le plus de nouvelles places.
Chaque année, a16z partage également la liste des Freshmen (nouveaux entrants) et des Graduates (rachetés ou introduits en Bourse) :
L’éducation occupe une place majeure parmi les deux catégories. Parmi les Graduates, on compte notamment des entreprises déjà abordées dans cette revue ou sur EdTech Capital :
Udemy qui s’est introduite en Bourse ;
Coursera qui a fait de même ;
Varsity Tutors (Nerdy) qui est entrée en Bourse à travers un SPAC (spoiler : ça ne vaut plus grand chose) ;
TakeLessons racheté par Microsoft.
Parmi les nouveaux entrants, l’éducation occupe une place de choix :
Dans les faits, parmi les 7 entreprises recensées, seules 3 étaient déjà présentes en 2021 :
Petit tour d’horizon de ces 7 marketplaces de référence et de business models souvent inconnus en France et/ou en Europe :
Les 7 marketplaces EdTech les plus dynamiques de 2022
Rang : 8e
Création : 2006
Somme levée : 64 millions de dollars
Teachers Pay Teachers est une place de marché au positionnement assez inédit vu d’Europe : les professeurs et instituteurs achètent des ressources d’appentissage auprès de leurs pairs.
C’est un carton plein !
D’après la startup, plus des deux tiers des enseignants aux Etats-Unis ont déjà utilisé une ressource issue de la plateforme.
A ne pas douter, Teachers Pay Teachers profite très largement de la mise en application de la nouvelle méthodologie grâce à ses offres freemium permettant aux professeurs de disposer de ressources gratuites en l’échange de leurs coordonnées.
Les données Similarweb sont impressionnantes : le site reçoit 24 millions de sessions mensuelles, un chiffre tout bonnement colossal.
Il n’y a pas d’équivalent français à proprement parler. Des entreprises comme Edumoov commercialisent des supports à destination des professeurs tandis que l’opérateur public Réseau Canopé, dirigé par l’ancienne journaliste Marie-Caroline Missir, entend former les professeurs tout au long de leur vie.
Rang : 17e
Création : 2015
Somme levée : 240,2 millions de dollars
Outschool se positionne également de manière inédite du point de vue français. Il s’agit d’une place de marché où chacun peut enseigner des disciplines scolaires mais surtout, comme son nom l’indique, parascolaires (dessin, photographie, développement informatique, jeu d’échecs, géométrie, etc.)
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Revue ETF : Education, Tech et Finance 🎓📱💰 pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.