🎓 La Revue EdTech du 24 avril au 7 mai 2023 : La French EdTech en grande forme 🔥
4 levées de fonds et une acquisition : la France est en grande forme ! Deux start-up US au modèle intéressant lèvent 30 millions - Et bien d'autres...
Bonjour aux 1158 abonnés (+18 depuis le dernier numéro) !
Le mois de mai est d’ordinaire très tranquille. Entre les longs week-ends, les vacances scolaires, il s’agit également de la période de publication des résultats des plus grosses entreprises du secteur, qui feront l’objet d’une publication dédiée pour le premier trimestre post-naissance de ChatGPT.
🐔 Au niveau des levées de fonds, ce sont les entreprises françaises qui se distinguent des autres avec 4 d’entre elles (dont une non-publique que j’ai pu voir grâce à des documents déposés au Tribunal de commerce 👀 et qui sera mise à la fin pour les abonnés payants) !
Si cette newsletter vous a été transférée, n’hésitez pas à vous y abonner :
📊 Le sondage de la semaine
🚀 Levées de Fonds 🇫🇷
🇫🇷 PrepAcademy lève 7 millions d’euros et devient Hupso : le spécialiste lyonnais originellement positionné sur la préparation aux concours a enclenché un pivot vers des formations métiers ces dernières années et s’entoure d’Educapital, Evolem (family office de Bruno Rousset) ainsi que des business angels pour financer son développement.
Désormais, l’entreprise pilotée par Arnaud Gracieux (HEC 2015) assume ce nouveau statut en se rebrandant totalement. Hupso prépare ses apprenants à une multitude de secteurs : BTP, soin, commerce, enseignement, fonction publique, sécurité, petite enfance, etc.
Hupso entend capitaliser sur les pénuries de compétences dans des métiers historiquement délaissés. A l’instar d’un Welcome To The Jungle, cette nouvelle marque s’accompagne d’un média, Indispensables, qui regroupe les articles du blog, à des fins de référencement naturel !
Après Santé Académie, c’est une nouvelle semaine dominée par un acteur lyonnais. A l’instar de l’OL qui vient de réaliser la remontada de la décennie en Ligue 1, le Rhône n’a pas dit son dernier mot dans l’EdTech-game français !
Avis perso : la refonte menée par l’agence Clint est d’une qualité extraordinaire, bravo à eux !
🇫🇷 Rewayz lève 1 million d’euros : la plateforme de formation professionnelle et de coaching se positionne sur le segment porteur de l’accompagnement à la définition de son projet professionnel. Sur un marché déjà occupé par des acteurs comme Chance, Rewayz entend se distinguer par une méthodologie ludique et un positionnement graphique audacieux !
Déjà accompagnée par Le Village By CA Nord de France et Euratechnologies, Rewayz se donne toutes les chances de prospérer dans cet écosystème.
Le fondateur, Yassin Korchi, compte déjà une exit à son actif, celle de sa solution de gestion de flotte de véhicule intelligente WayKonect rachetée par… TotalEnergies ! D’une mobilité professionnelle à l’autre, il n’y a qu’un pas !
🇫🇷 Cards engrange 650 000 euros : autofinancée depuis 2018, cette solution (lyonnaise !) de micro learning permet à chacun de créer des formations en quelques minutes. Par le biais d’un outil de création complet, de diffusion (avec notamment une intégration à Microsoft Teams) et de suivi d’engagement, chaque entreprise peut ainsi former, engager et sensibiliser ses collaborateurs ! Cards est une solution développée par Seekoya.
🚀 Levées de Fonds 🗺
🇺🇸 Uwill lève 30 millions de dollars : l’entreprise américaine s’offre une série A d’ampleur ! Education Growth Partners lui confie cette somme afin de déployer sa solution de santé mentale dans davantage d’universités. Ces dernières contractualisent avec la start-up afin de permettre à leurs étudiants d’avoir accès à 700 thérapeutes, à des sessions privées pour les étudiants qui feraient face à des difficultés mentales ainsi qu’à des sessions de bien-être en ligne. En chiffres :
150 clients à date dont Dartmouth College et University of Michigan ;
1,5 million d’étudiants ont accès à la plateforme, 5 à 10% l’utilisent activement ;
15 millions de dollars de revenus engagés pour 2023, Uwill se dit rentable !
Avis perso : ces problématiques de santé mentale semblent de plus en plus présentes dans les campus français également. Aucun spécialiste n’existe à date. A bon entendeur…
🇺🇸 Campus lève 29 millions de dollars : c’est la levée de fonds la plus hype de l’année probablement. En témoigne la folle liste des investisseurs : Jason Citron (fondateur de Discord), Sam Altman (fondateur d’OpenAI - ChatGPT), Dylan Field (fondateur de Figma), Bloomberg Beta, Founders Fund, Rethink Education, Reach Capital, etc.
Campus.edu est un college accrédité offrant des associate degrees et certificats en ligne et en présentiel. La grande particularité ? Le corps professoral est composé d’enseignants qui officient dans les toutes meilleures universités (Princeton, NYU, Berkeley, UCLA, USC, etc.)
Le niveau des frais de scolarité est très réduit, à 6 895 $ par an, ce qui est inférieur au montant maximal de l’équivalent des bourses CROUS aux Etats-Unis, (Federal Pell Grant Award), fixé à 7 385 $ pour l’année 2023-2024.
Une des particularités de Campus.edu est l’accès gratuit et illimité à des cours particuliers de mathématiques et d’écriture. Les étudiants reçoivent également un ordinateur gratuit ainsi qu’un abonnement WiFi mobile s’il n’y ont pas accès. Les livres (format ebook) sont également inclus dans les frais de scolarité.
En chiffres :
800 étudiants provenant de 30 Etats différents
150 professeurs dont une vingtaine issus de top universités
36%, c’est le taux de réussite national des Community Colleges à l’obtention d’un Associate’s Degree (niveau Bac+2) en 3 ans ou moins, un score
1 rachat pour être accrédité : celui du MTI College de Sacramento (on n’inverse pas le T et le I !)
🇮🇱 TinyTap lève 8,5 millions de dollars : basée à Tel-Aviv, la plateforme propose des jeux éducatifs à destination des enseignants. TinyTap a été rachetée l’an passé à 80,45% par le géant de la blockchain Animoca Brands pour la somme de 38,8 millions de dollars. Cette levée a pour objectif de “disrupter l’éducation grâce au Web3”… Les 9,2 millions de membres pourront désormais devenir des “co-publishers” par l’achat de NFT ouvrant le droit au partage de royalties des créateurs de contenus. Dans les faits, seuls 13 NFT ont été vendus et la collection n’a plus aucune activité depuis janvier. Révolutionnaire. Disruptif. Novateur…
🇧🇪 Whale s’octroie 2,5 millions d’euros : le spécialiste belge du partage de connaissance et de formation des salariés s’adressant aux PME opère une levée de fonds auprès de Volta Ventures et Peak. Né en 2020, Whale opère dans plus de 1 000 entreprises dont 70% sont situées aux Etats-Unis. La start-up annonce avoir multiplié ses revenus par 3,8 sur les douze derniers mois.
Autres levées :
🇺🇸 Replit lève 97 millions de dollars : l’IDE américain parfois considéré comme une EdTech permet de collaborer à plusieurs pour programmer des logiciels. Ses dernières fonctionnalités basées sur l’IA lui permettent d’être très tendance auprès des investisseurs.
🇺🇸 HackAJob lève 25 millions de dollars : la marketplace de recrutement spécialisée dans les métiers de la tech créée en 2014 compte sur cet apport de cash pour continuer de grandir. Elle réalise à date 10 millions d’ARR et compte 120 salariés.
🔁 Fusions-Acquisitions
🇫🇷 saas.group rachète Beekast : la plateforme de build-up saas.group pilotée par l’équipe fondatrice de Sedo.com (connue de tous les afficionados de la création, achat et revente de sites Internet !) s’offre la pépite française Beekast. Passée par l’incubateur de l’IMT-BS, la start-up fondée en 2015 par Yassine Chabli permet à ses clients de dynamiser leurs réunions, ateliers, événements et formations. L’entreprise avait levé 2,6 millions d’euros en 2016 et compte désormais plus de 1 000 entreprises clientes (Total, Orange, Google, Decathlon, Sciences Po, ESSEC, etc.)
🇩🇪🇪🇸 Sdui s’offre Additio : le logiciel de gestion d’établissements scolaires basé en Allemagne s’offre son homologue espagnol. Une acquisition de plus pour créer une plateforme en plein essor combinant croissance organique et externe. Aujourd’hui, le groupe se décline en quatre entités. Les deux susmentionnées ainsi que le suisse Pupil et le belge Konecto. Sdui a notamment été financé par le fonds franco-britannique Brighteye.
🤵Travailler dans le secteur EdTech
Sales - Account Executive (Paris) chez Lynx Educate
Account Manager (Paris) chez Wooclap
Designer UX/UI (Paris) chez Alegria.group
Data Engineer (Puteaux) chez Datascientest (OMNES Education)
Customer Success Manager (Lyon) chez Teach Up
Si vous voulez voir vos offres figurer ici, envoyez-moi le tout sur LinkedIn !
Les actualités de la période précédente :
Merci pour votre lecture de la Revue EdTech ! Si ce format vous a plu, mettez un petit like, et si ce n’est pas fait, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la prochaine version lundi prochain !
Si vous avez appréciez cette veille, n’hésitez pas à la partager :
Mehdi Cornilliet - @MCornilliet
🤐 La levée secrète de la semaine
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Revue ETF : Education, Tech et Finance 🎓📱💰 pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.